Focus sur la salle nature!

Depuis deux ans, à la clinique Inkermann, les futures mamans accouchent comme à la maison dans la salle nature: un espace permettant au couple de se sentir « comme à la maison » au sein du bloc obstétrical.

Il s’agit d’une salle d’accouchement différente, un lieu intime où la femme se sent en confiance et en harmonie avec elle-même pendant toute la durée du travail. Cette salle est équipée spécifiquement pour la détente et la relaxation :

  • Une pièce aux couloirs chatoyantes
  • un grand divan avec des coussins
  • un diffuseur de musique pour apporter l’ambiance désirée par le couple
  • une baignoire
  • un drapé en suspension et un ballon pour adopter certaines positions antalgiques et favoriser la descente du bébé
  • une table d’accouchement permettant les massages lombaires

Sans oublier tous les éléments nécessaires à la sécurité et à la surveillance du travail, répondant ainsi aux normes imposées par les décrets de périnatalité, dont un monitoring sans fil permettant la surveillance du rythme cardiaque fœtal en continu, laissant la femme libre de ses mouvements.

Que se passe-t-il dans la salle nature ?

Cette salle offre au couple la possibilité de:

  • réduire l’intensité du bruit et de la lumière,  choisir un fond musical,
  • liberté de mouvement et de position pendant toute la durée du travail, avec utilisation de la liane de suspension, du ballon, du divan,
  • se détendre dans un bain chaud qui peut permettre d’atténuer la douleur des contractions et favoriser la dilatation du col de l’utérus,

Dans cette salle, on accouche sans péridurale ; bien entendu si la patiente souhaite, à un moment ou à un autre du travail, une péridurale, elle sera transférée dans une salle d’accouchement «classique».

Pour qui ?

Pour tous les couples qui souhaitent un accouchement physiologique, moins médicalisé, mais avec un niveau de sécurité identique, dans un lieu confortable et une ambiance sereine.
Un accouchement « nature » se prépare dès l’entretien prénatal précoce, et s’inscrit dans un projet de naissance. Toute patiente a une histoire, un parcours de vie qui influe sur la grossesse, l’accouchement et l’enfant à venir.

Un accouchement naturel en toute sécurité et sérénité

Tout au long du travail, une surveillance médicale est nécessaire afin de prévenir l’apparition de complications. La sage-femme assure cette surveillance, et contrôle le rythme cardiaque fœtal grâce au monitoring sans fil. Si une anomalie survient en cours de travail, la sage-femme peut être amenée à transférer la patiente dans une salle d’accouchement « classique » ou au bloc opératoire si cela s’avère nécessaire. D’où l’intérêt d’avoir intégré la salle « nature » au plateau technique du bloc obstétrical.
Cet accompagnement de proximité, favorisant le relationnel et la physiologie, s’inscrit dans les objectifs des équipes de la Clinique Inkermann.