tabacMoi(s) sans tabac est une opération nationale de santé publique qui consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre.

Des études ont montré qu’au-delà de 28 jours d’abstinence, les chances de rester non-fumeur de manière permanente sont multipliées par 5. De plus, Stopober, le dispositif anglais qui a inspiré Moi(s) sans tabac, a fait la preuve de son efficacité avec une augmentation nette du nombre de tentatives d’arrêt associées à l’opération (+ 50 % par rapport aux autres mois de l’année).

 

La Polyclinique Inkermann de Niort a pour objectif durant cette journée de vous informer, vous sensibiliser et vous inciter à arrêter le tabac.

Le mercredi 19 octobre 2016 de 11h30 à 14h00, dans le hall de la Polyclinique Inkermann se déroulera la journée dédiée au tabac.

De quoi s’agit-il exactement ?

Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Qui est concerné ?tabac-2

  • Les patients
  • Leurs familles
  • Les salariés
  • Les praticiens

Les objectifs de cette journée :

  • Sensibiliser les patients, leurs familles, les soignants à l’arrêt du tabac
  • Les accompagner dans l’arrêt
  • Répondre aux questions

Activités qui seront proposées :

Ces actions de sensibilisation se feront au moyen d’ateliers, d’affiches, de kits, de test de monoxyde de carbone.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

La Polyclinique Inkermann vous propose, lors de cette journée, de rencontrer des personnes formées en tabacologie qui vous proposeront des aides afin d’arrêter de fumer. Elles vous donneront rendez-vous en novembre afin de lancer avec vous le Moi(s) sans tabac.