Vos informations pratiques

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

La polyclinique est accessible aux personnes à mobilité réduite quel que soit le mode de transport (places de parking réservées, rampes d’accès, ascenseurs). Existence de toilettes pour personnes à mobilité réduite à tous les étages.

ACCOMPAGNANTS

Si vous êtes dans une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, vous devez prévenir le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Le forfait accompagnant « lit/petit déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans. Cette option est en priorité  réservée aux enfants en bas âge.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

ASSISTANTE SOCIALE

Elle peut être contactée si vous le désirez, les mardis et jeudis.

ASSOCIATIONS DE BÉNÉVOLES

Leurs coordonnées peuvent vous être communiquées si vous le désirez. La Polyclinique Inkermann a passé une convention avec la Ligue contre le cancer et Vivre comme avant. Ces deux associations assurent une permanence.

BOISSONS, FRIANDISES

Au rez-de-chaussée, une boutique est à votre disposition (boissons, en-cas, presse, cadeaux…). En dehors des heures d’ouverture un distributeur automatique est installé à proximité.

CHAMBRE

Individuelle ou double, la chambre est équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone et d’un téléviseur muni de la TNT. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

CHAMBRE PARTICULIÈRE

Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande au bureau des admissions, lors de votre pré-admission, cela sous réserve de disponibilité le jour de votre entrée.

CONVALESCENCE

Un séjour en maison de convalescence peut être utile. Parlez-en avec l’équipe médicale ou dès le premier rendez-vous ou dès votre arrivée aux infirmières.

COURRIER

Il est distribué tous les matins. Vous pouvez le déposer oblitéré à l’accueil.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, vous pouvez remettre vos effets personnels dans le coffre de la polyclinique situé au bureau des admissions. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

DIÉTÉTICIENNE

Elle est à votre disposition, veuillez-vous adresser aux infirmières.

JOURNAUX

Le quotidien local peut vous être procuré à la boutique.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la polyclinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

PSYCHOLOGUE

Elle peut être contactée si vous le désirez.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

La restauration est assurée par la Sodexo. Les repas sont servis à partir de :

  • 7h30 pour le petit déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h30 pour le dîner

Des menus spécialement adaptés à votre santé vous seront proposés.

REPAS ACCOMPAGNANTS

Le petit déjeuner et le dîner sont servis en chambre, le déjeuner (de 12h à 14h) est pris au self (sauf le week-end). La réservation du dîner accompagnant se fait au self entre 12h et 14h. Le ticket remis lors du règlement, est à présenter au moment du repas. Des distributeurs automatiques de boissons, de sandwiches et de friandises sont à votre disposition (au rez-de-chaussée).

TÉLÉVISION

La location de la télévision donne accès à un panel de chaînes (TNT). Elle peut être obtenue sur demande au moment de la pré-admission ou à l‘accueil le jour de votre entrée. En chambre double et aux soins intensifs (USC), les téléviseurs doivent être équipés d’un casque.  Il est recommandé d’atténuer le son, spécialement le soir. Dans les chambres doubles, afin de respecter votre voisin, nous vous recommandons d’utiliser un casque audio. Veuillez le demander auprès du personnel soignant. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le montant de la location de la télévision.

TÉLÉPHONE

Tous les malades peuvent être appelés directement de l’extérieur en transitant par le standard automatique. Après 21h, afin de respecter le repos des malades, les communications téléphoniques passant par le standard ne peuvent plus être transmises. Vous bénéficiez d’un numéro qui vous permettra de recevoir directement vos communications 24/24, sur simple demande au bureau des admissions (voir fiche tarifs). Si vous souhaitez appeler l’extérieur, une ouverture de ligne et vos consommations vous seront facturées lors de votre sortie.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la polyclinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 14h – 20h

Autorisées de 14h à 20h sauf problème médical. Selon l’importance de votre intervention, vous passerez quelques heures en salle de réveil (visites interdites) et peut-être quelques jours en service de surveillance continue (chirurgie F) ; l’accès étant réglementé merci de vous adresser à l’infirmière. Demandez à vos visiteurs :

  • D’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • D’être discrets
  • De quitter votre chambre au moment des soins
  • De quitter la polyclinique avant 20h
  • De ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • Vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • Apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • Utiliser votre salle de bain
  • Venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers ou à leur secrétariat.